À l’occasion de la 29e édition d’Octobre Rose, le CHU de Lille se mobilise tout au long du mois pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. À ses côtés, le Palais des Beaux-Arts se joint à l’initiative en proposant au grand public une découverte du corps féminin à travers l’art.
Une femme sur huit risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. Face à la fréquence de cette maladie, la campagne Octobre Rose permet de sensibiliser à ce sujet ; notamment en informant sur les examens à effectuer.
L’objectif du mois, c’est aussi de lever le tabou sur ce type de cancers. Si le dépistage est recommandé tous les deux ans pour les femmes de 50 à 74 ans, il est souvent délaissé par les plus jeunes. Également trop souvent ignoré des hommes, le cancer du sein en touche pourtant 1%.
« L’AUTOPALPATION, C’EST LE PREMIER MAILLON DE LA CHAÎNE DE DÉPISTAGE »
À l’entrée de l’Institut Cœur Poumon, Laëtitia et Bélinda, manipulatrices radio au CHU de Lille, tiennent un stand de sensibilisation. Masques roses sur le visage, elles accueillent tous les midis visiteurs, patients et professionnels afin de les former ; notamment à l’autopalpation. « L’autopalpation, c’est le premier maillon de la chaîne de dépistage. C’est gratuit, on peut le faire de la maison, et l’effectuer une fois par mois permet de détecter précocement un potentiel cancer du sein qui sera ensuite traité », explique Bélinda. Au milieu du stand, un buste de femme atteinte de la maladie. L’objectif de cette activité, c’est d’apprendre, en présence de professionnelles, à bien manipuler le sein afin d’y reconnaître de potentielles lésions. L’autopalpation ne dispense cependant pas d’effectuer d’autres examens, comme par exemple la mammographie.
D’autres actions sont mises en place par le Centre Hospitalier. Ce jeudi 13 octobre à 12h30 au départ de l’hôpital Jeanne de Flandre se tiendra La Jeanne, marche emblématique de la campagne de sensibilisation. L’occasion de s’habiller en rose, mais surtout de participer à des ateliers ce même jour. L’initiative permet à d’anciennes patientes de venir témoigner, mais aussi de créer du lien avec les nouvelles. « Ce mois de mobilisation permet de faire passer un vrai message de santé… En 2022, on voit encore des femmes, souvent jeunes, arriver avec des cancers qui se sont propagés. Octobre Rose, ça aide vraiment à promouvoir le dépistage précoce », conclut Laëtitia.
D’UN SEIN À L’AUTRE
Au Palais des Beaux-Arts aussi, on se mobilise pour Octobre Rose. Pour la deuxième année consécutive, le musée se joint aux actions du CHU de Lille via le parcours D’un sein à l’autre. Le circuit, composé de 14 œuvres, donne à voir diverses représentations des seins au cours de l’histoire de l’art. Tout au long du mois, des patientes du CHU atteintes d’un cancer du sein sont accueillies par le Palais des Beaux-Arts pour découvrir le parcours. Mais sensibiliser par l’art visuel permet surtout de toucher un autre type de public. « Plus les personnes seront informées sur les différentes méthodes de dépistage et sur les risques, plus on pourra prévenir ce type de cancers », affirme Mathilde, infirmière au CHU de Lille. Bélinda le rappelle, quand le cancer est détecté tôt, la guérison se fait dans 90% des cas.
Comments